jrb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jrb

CE forum porte sur les expression utilisés sur les chats et autre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 (article) Les marées noires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fleury29

fleury29


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2007

(article) Les marées noires Empty
MessageSujet: (article) Les marées noires   (article) Les marées noires Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:52

Bon... voila

un de mes rêves est de devenir journaliste, et j'écris quelques artcicles de temps à autres pour me préparer... en voici qui fait réfléchir!

P.S: J'invite d'autre gens à écrire des oeuvres... sa pourrait être interesser de tous se lire...

Après les canards à col vert, les canards à col noirs?



Nous parlons de moins en moins des marées noires. Sont-elles moins présentes, ou au contraire, sont-elles tellement fréquente que c’est maintenant une habitude? Peut importe, les compagnies pétrolières se « paie » toujours notre tête!

6 millions de tonnes. 6 millions de tonnes de pétrole sont déversées en moyenne par année dans la mer. Une marée noire est une catastrophe industrielle et environnementale dû à un déversement de pétrole en mer. Ce déversement peut être involontaire et même volontaire (hé oui!).

Des régions touchées à jamais


Bien qu’elles puissent être spectaculaires, les marées noires sont des catastrophes très graves. Les régions touchées se remettent très lentement d’un incident de la sorte. Des millions d’êtres marins périssent, les eaux sont contaminés probablement à jamais, tout comme les fonds marins. Des centaines et des milliers d’emploi sont perdus, car la pêche commerciale devient impraticable. Des centaines de millions de dollars sont perdus, conséquence de la chute libre du tourisme. De plus, des millions doivent être distribués pour le nettoiement des berges et des centaines d’animaux marins souillés par le fioul. Toutes ces régions doivent se débrouiller par eux-mêmes, car nos amies, les pétrolières, n’ont même pas l’argent pour entretenir leurs bateaux. Cependant, ils ont tous l’argent pour se construire une raffinerie en Asie, ou encore pour acheter les brevets des voitures hybrides, ce qui leurs permettra de continuer de vendre leur produit polluants.



Déversement volontaire


Les déversements volontaires de pétroles en mer, communément appelé « dégazage », tuent chaque année plus d’oiseaux de mers que le nombre d’oiseaux mort lors de la catastrophe de l'Exxon Valdez. Ce tragique accident, survenu il y a 16 ans en Alaska, avait tué plus 250 milles oiseaux de mers, et plus d’un million d’animaux marins, tels des loutres de mers, des phoques et des baleines. Un des « beaux » cas de dégazage se situe près de chez nous, au Canada. En effet, un déversement accidentel (un autre) d’une plate-forme pétrolière à St-John, à Terre-Neuve, à permis de découvrir que des centaines de bateaux profitaient de la pollution de l’eau déjà présente pour déverser du pétrole volontairement. Ce déversement a pour but de laisser échapper certains gaz qui pourraient mener à l’explosion du navire. Cependant, vous comprendrez qu’il existe biens d’autres moyens de laisser partir ces gaz sans effectuer de dégazement. Bien sûr, ces moyens coûtent trop chers pour nos chers compagnies pétrolières. On estime que plus de 300 milles oiseaux de mers sont tués chaque année pour cause de déversement volontaire, et ce, au Canada seulement. Nous ne compterons pas les animaux marins de ce décompte, d’accord? En Europe, c’est près de 1,5 million de tonnes déverser volontairement à l’eau et ce, seulement dans la mer Méditerranée.





À nous de réagir


Bien sûr, il est difficile pour nous de changez quoi que ce soit sur ce fléau. Cependant, un moyen s’offre à nous, et il bien simple, c’est de porter une attention particulière à l’environnement. Un moyen bien simple est de garder vos piles utilisées et d’aller les mener dans un endroit où il les recycle. Un endroit? Bureau en gros, en autre, offre ce service. C’est avec de petits gestes simples comme celui-ci, que l’environnement se portera de mieux en mieux. Devrons-nous attendre d’être sur le bord du gouffre avant de réagir? Si oui, je vous ferai remarquer que nous y sommes déjà…
Revenir en haut Aller en bas
Moonbeam Knight
Admin
Moonbeam Knight


Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : Je vis à Moonbeam jrb
Date d'inscription : 06/06/2007

(article) Les marées noires Empty
MessageSujet: Re: (article) Les marées noires   (article) Les marées noires Icon_minitimeLun 2 Juil - 20:07

Très impressionnant, eh bien encore une fois, bravo! Merci à toi d'être venu sur ce forum, Fleury-chan ^^

J'espère que tu nous en gardes d'autres comme ça en réserve, moi personnellement, je commence à songer à poster un poème ou deux... m'enfin!

Encore merci d'être venu t'inscrire sur ce forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
(article) Les marées noires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jrb :: Fandoms :: Fanfics-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser